Comment bien s'échauffer avant un match de football

30 octobre 2012 - 18:26

voici quleques petites infos pour ne pas se blaisser et préparer l'avant match !!

L'échauffement d'avant match est un moment important pour préparer son corps à des efforts physiques intenses, mais aussi pour permettre aux joueurs de se concentrer sur l'évènement qui va suivre. L'échauffement doit comporter toutes les phases importantes d'un match. Footing, étirements, jeux avec le ballon, vitesse ... L'échauffement doit durer entre 20 et 30 minutes maximum !!

- Dès la sortie des vestiaires se mettre à deux ou trois avec un ballon et se faire quelques passes sur 2-3 mètres. Sans aucune accélération ! Tranquillement ! 5 minutes max

- Regroupez vous entre joueurs pour un échauffement collectif :
Sur une longueur de 15 m maxi enchaîner footing, talons/fesses, montées de genoux, pas chassés, appuis arrières, appuis avants, flexions, extensions. Tout cela pendant 5 minutes maximum.

- Étirements groupés : Tous ensemble étirez tous les muscles (Ischios, Quadri, Mollets, ...)
Profitez de cette phase d'étirements pour que le capitaine ou l'entraîneur prenne la parole pour commencer à faire monter la pression. 2 minutes maxi

-  A nouveau des accélérations sur quelques minutes :
Vitesse 3 accélérations
Vitesse on piétine sur place et on accélère
Vitesse 3 mètres en arrière et on se retourne pour accélérer

- Libre choix :
Soit on prend un ballon pour 2 ou 3 et on allonge les passes sur 15-20 mètres
Soit on organise sur un espace réduits (délimités par des coupelles) un 5 contre 5 avec comme objectif de conserver le ballon pour chaque équipe

Alors rendez vous au prochain match Clin d'oeil