10 octobre 2012 à 12:57

La France en finale (2-0) !

En demi-finale de la Coupe du Monde 2012 en Azerbaïdjan, les Françaises étaient opposées en début d'après-midi au Ghana à Bakou (1-0). Un but de la tête de Kadidiatou Diani en première période (photo) puis un second après la pause a permis aux Bleuettes de se qualifier pour le dernier acte. C'est la première fois dans l'histoire du football féminin qu'une sélection nationale se hisse en finale d'un Mondial !

photo

Pour son troisième match face à une sélection africaine dans ce tournoi, après la Gambie en match de poule (10-2) puis le Nigeria en quart de finale (0-0, 5 tab 3), la France s'est procurée la première occasion sur une belle frappe de Kadidiatou Diani déviée en corner par Agyei (21ème). Sur le corner suivant, Griedge M'Mock Bathy Nka a obligé la gardienne adverse à une nouvelle parade suite à une bonne tête.

Les Ghanéennes ont riposté cinq minutes plus tard, mais la reprise d'Ayieyam légèrement trop croisée a terminé sa course à quelques centimètres du poteau de Romane Bruneau (25ème). C'est ensuite Delphine Cascarino, bien lancée côté gauche, qui voyait sa tentative être stoppée par la gardienne adverse (26ème).

photo

La délivrance est intervenue à la demi-heure de jeu. Sur un long centre, Kadidiatou Diani a placé un coup de tête victorieux (1-0, 30ème). Le Ghana a ensuite été réduit à dix dès l'entame de la seconde période, Ayieyam étant sanctionnée d'un second carton jaune (51ème).

Si les Ghanéennes ont jeté leurs dernières forces dans la bataille obligeant Romane Bruneau à s'employer par deux fois, c'est encore Kadidiatou Diani, bien lancée par Marion Romanelli, qui a définitivement assuré la qualification des Bleuettes (88ème) pour la finale.

Lors du dernier acte samedi, elles retrouveront le vainqueur du match entre l'Allemagne et la Corée du Nord, qui aura lieu plus tard dans la soirée.photo