La France championne du Monde !

14 octobre 2012 - 10:56

Elles l'ont fait !

 Opposées samedi à la Corée du Nord en finale de la Coupe du Monde FIFA 2012 U17, les Bleuettes se sont imposées au bout du suspens (1-1, 7 tab 6). Guy Ferrier et ses joueuses inscrivent par ailleurs pour la première fois le nom de la France au palmarès d'une compétition féminine mondiale !

Après avoir ouvert la marque par Léa Declercq (33ème), les Tricolores, rejointes en fin de match sur une réalisation de RI Un Sim (79ème), ont finalement réussi à s'adjuger le trophée en s'imposant lors de la séance de tirs au but (7-6). L'exercie a particulièrement souri à la gardienne tricolore Romane Bruneau, auteur de deux arrêts décisifs, qui a également parfaitement assumé sa position de sixième tireuse en transformant son penalty.


Ce parcours est un authentique exploit, d'autant plus retentissant que leur adversaire du jour s'était imposé lors de la première édition de la compétition, en 2008, et avait atteint la quatrième place en 2010 ! La sélection tricolore s'adjuge donc au bout du suspense le premier titre mondial chez les Féminines, performance réalisé en 2001 par son homologue masculine U17 conduite par Jean-François Jodar lors du Mondial à Trinité-et-Tobago.

 
Retour dimanche des Championnes du Monde
 

Les championnes du Monde U17 seront de retour en France dimanche 14 octobre. Elles atterriront à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle (Terminal 1) à 10h15, en provenance d'Istanbul.

présentation des filles sur:

http://www.fff.fr/mediatheque/selections/543488_les-21-finalistes-presentees-par-guy-ferrier

LE MOT DU PRESIDENT DE LA FFF:

 

Pour la première fois de l'histoire du football français, une sélection féminine remporte un titre de championne du monde. En s'imposant cette après-midi à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, face à la Corée du Nord (1-1, 7 tirs au but à 6), l'Equipe de France des U17 Féminine s'est hissée sur le toit du monde.

C'est le troisième titre mondial remporté par le football hexagonal après celui des A en 1998, puis celui des U17 masculins en 2001, à Trinité-et-Tobago.
 
Le Président de la FFF, Noël Le Graët (photo), tient à féliciter l'exploit des Bleuettes avant qu'elles ne regagnent la France, cette nuit :

"Je tiens à saluer la réussite de cette équipe de jeunes footballeuses qui honore le maillot tricolore. Nous ressentons tous ce soir une immense fierté à leur égard ! Je tiens également à rendre un hommage appuyé à Guy Ferrier, le Sélectionneur, ainsi qu'à l'ensemble du staff de la sélection.
 
Je reste persuadé que ce succès en appellera d'autres au fil du temps, car nous sommes convaincus que le football féminin a un bel et grand avenir dans notre pays."

 

 

Ferrier : "Une fierté de diriger ce groupe"

Opposée ce samedi soir à Bakou en Azerbaïdjan à la Corée du Nord en finale de la Coupe du Monde U17 Féminine, la sélection tricolore a décroché le titre au terme d'un match crispant ponctué lors de la séance des tirs au but (1-1, 7 t.a.b à 6). Sur la pelouse du stade Tofig Bahramov, la France est donc la première nation européenne à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve. Retrouvez la réaction du sélectionneur Guy Ferrier (photo)

 "Tous les matches que l'on a joué ont très souvent connu des scénarios palpitant avec du suspense et des émotions. Cette finale ne pouvait pas en être autrement et même si nous aurions préféré conservé notre but d'avance la Corée du Nord en a décidé autrement. Ce qui est assez exceptionnel chez ces filles, c'est qu'elles ont perdu quatre mois plus tôt la finale du Championnat d'Europe aux penaltys. Le scénario se reproduit en finale de Coupe du Monde et je n'ai pas ressenti de l'inquiétude dans leurs regards. Elles ont été calmes et sereines. A cet âge, elles m'ont impressionné. Ce sont très grandes compétitrices.

Je n'avais encore jamais gagné de trophée sur la scène internationale. Je ne m'en rends pas encore bien compte car je suis dans ma bulle depuis le mois d'août lorsque l'on a fait le premier stage à Hauteville. Ce n'était pas simple car elles étaient nostalgiques de leur ancien sélectionneur Paco Rubio avec lequel elles avaient vécu des moments forts. J'ai essayé de m'introduire dans cette équipe tout doucement, pas à pas avec mes qualités et mes défauts. Cela a bien fonctionné car le travail effectué par Paco avant était très bon. Il suffisait de continuer à construire sur ces acquis. J'ai essayé aussi d'amener un peu de rigueur tactique. C'est une fierté pour l'éducateur que je suis d'avoir dirigé ce groupe. Par moments, cela été très valorisant car elles ont vraiment produit dans cette Coupe du Monde un jeu par moments exceptionnel pour cet âge".

Commentaires

repas avant match et Repas de Noel 2011 12 jours
Laëtitia Leconte est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site internet plus de 3 ans
2-3
la rochelle / EF Saintonge / Jonzac 2 plus de 3 ans
la rochelle / EF Saintonge / Jonzac 2 : résumé du match plus de 3 ans
week end du 22 et 23 novembre plus de 3 ans
EF Saintonge / Jonzac 2 : nouveau joueur plus de 3 ans
EFSaintonge : nouveau joueur plus de 3 ans
EF Saintonge / Jonzac 2 : nouveau joueur plus de 3 ans
2-5
aigrefeuille / EFSaintonge plus de 3 ans
aigrefeuille / EFSaintonge et Bussac/Cercoux / EF Saintonge / Jonzac 2 : résumés des matchs plus de 3 ans
1-1
Bussac/Cercoux / EF Saintonge / Jonzac 2 plus de 3 ans
3-2
EFSaintonge / la couronne plus de 3 ans
EFSaintonge / la couronne et EF Saintonge / Jonzac 2 / Ua Cognac : résumés des matchs plus de 3 ans
2-4
EF Saintonge / Jonzac 2 / Ua Cognac plus de 3 ans

Aucun événement

Aucun événement