27 novembre 2012 à 14:02

Froid et sport en plein air font-ils bon ménage ?

Quand il fait froid ou chaud, notre corps doit redoubler d'efforts pour s'adapter et maintenir sa température de 37° C. Les muscles travaillent plus, le cœur bat plus vite.

Bien se couvrir est fortement recommandé. Gants, bonnets, bonnes chaussures, écharpes.

Il faut préserver au maximum ces parties du corps d’où la chaleur s'échappe le plus rapidement car la circulation sanguine se fait moins bien. De plus, les mains ne sont pas à l'abri de gelures, elles ne sont pas graves, mais très douloureuses.

"Côté vêtements, il existe des matériaux permettent de chauffer mais aussi de respirer". "Mais attention, même si le footballeur a l'impression d'avoir chaud, il est conseillé de rester couvert et de garder toutes ces épaisseurs."

Bien s'échauffer. L'échauffement doit être plus long parce que les muscles, mais aussi les ligaments et les tendons, mettent plus de temps à se décontracter et le sang circule moins bien dans les bras et les jambes. N'hésitez donc pas à commencer l'échauffement à l'intérieur.

Autre précaution à prendre : s'hydrater. Avec le froid, la sensation de soif se fait moins sentir et on perd un peu moins de chaleur, mais il est important de s'hydrater, surtout avant de chausser ses baskets.

eau

Attention aux sols durs et glissants. On n'y pense pas forcément mais plus le thermomètre chute, plus le sol est dur, il n'amortit plus.  Soyez aussi attentifs aux plaques de verglas.

verglas

Respirer en inspirant par le nez et expirer par la bouche. Le passage par les voies hautes évite le refroidissement du système pulmonaire et son irritation.

Dernier conseil, écoutez votre corps. "Un mal de tête qui persiste, une sensation de mal-être, des difficultés à respirer doivent alerter. Dans ce cas-là mieux vaut vous arrêter". Et après l'effort? "Une bonne boisson chaude !"

tasee

Règle n°1 : choisir les bons vêtements

Pour se protéger du froid, il faut d'abord s'habiller correctement. C'est-à-dire suivre la règle des "3 couches".

Un caleçon et un pull polaire : idéals pour courir dans le froid Photo © Kalenji

» Un "sous-vêtement" porté sur la peau, comme un tee-shirt en fibres synthétiques, constitue la 1re couche. L'objectif : absorber et évacuer la transpiration. Les industries textiles ont développé de nombreuses matières "respirantes", idéales pour cela.
En revanche, évitez le coton, qui a tendance à garder le tee-shirt trempé et ne permet pas l'évacuation de l'humidité.

» La 2e couche est conçue pour conserver la chaleur : pull, veste polaire, sweat... Les fibres polaires permettent au corps de mieux respirer et sont plus légères que la laine. Par ailleurs, elles empêchent les calories de fuir. Ce sont d'excellents isolants thermiques.

Ce type de veste permet à la transpiration de s'évacuer Photo © Kalenji

» Enfin, la 3e couche est constituée d'un vêtement imperméable. Oubliez le traditionnel coupe-vent, peu respirant et rapidement perméable. L'idéal est de s'équiper d'une veste en GoreTex® ou une matière comparable (certes un peu plus chère que des coupe-vents "enduits"). Ce type de veste permet à la transpiration de s'évacuer (sinon, c'est vite le sauna !), et empêche le froid et la pluie de passer.

Pour terminer, troquez votre short contre un caleçon long.

Par temps froid, il faut veiller à ce que les extrémités du corps (tête, oreilles, doigts, pieds...) soient bien protégées.

C'est par la tête que s'évacue la majeure partie de la chaleur. En effet, par grand froid, si la température du cerveau baisse, le sang reflue des extrémités pour venir "approvisionner" le cerveau. D'où l'importance de s'équiper d'un bonnet, d'un masque ou d'une cagoule... pour ne pas avoir froid aux pieds (logique !) Là aussi, privilégiez les matières type GoreTex® ou néoprène, qui permettent à la transpiration d'être évacuée et qui évitent au bonnet d'être trempé de sueur.

Bonnet et gants : des indispensables pour lutter contre le froid Photo © GoreTex / North Face

Les mains doivent également être bien protégées. Porter des gants est valable pour un grand nombre de sports : course à pied, football, cyclisme (où le froid se ressent d'autant plus que la vitesse est importante)... Les gants de ski ne sont pas toujours recommandés (trop épais). Préférez des gants plus fins, en matière respirante. Si cela ne suffit pas à ce que vos mains restent au chaud, rajoutez une paire de gants de soie.

Pour garder ses pieds au chaud, de bonnes chaussettes sont primordiales. Privilégiez des matières comme le Coolmax, une fibre haute technologie, mise au point par Dupont pour que l'humidité soit évacuée et que les pieds restent bien secs. Veillez également à choisir des chaussettes "à bouclettes" qui offrent une meilleure respiration, un bon amorti et un certain confort.