D'hier à aujourd'hui...

La pratique du football par les femmes est une activité ancrée dans l’histoire, même si son institutionnalisation est plus récente.  Les premiers clubs apparaissent au début des années 1920 , mais il faut attendre un demi-siècle pour voir leur intégration au sein des structures fédérales.

foot        foot

Le football féminin a 40 ans. C’est en effet en 1970 que la fédération l’a reconnu officiellement.

La pratique du football par les femmes pose la question de l’émergence ou non d’une nouvelle culture au sein d’un espace où l’empreinte masculine est très forte.

fff

Aujourd’hui,  si pratique féminine et masculine du football sont gérées au sein d’une même institution, elles sont loin de se confondre. Les femmes doivent se battre contre de nombreux scepticismes et asseoir leur légitimité face aux hommes majoritaires  dans la pratique et les postes à responsabilité. Les statuts sont différents du football masculin, tant sur le plan matériel, financier, que symbolique et médiatique.

Mais les filles sont animées par un réel intérêt de la pratique du football. C’est avec assiduité et passion qu’elles se retrouvent plusieurs fois par semaine pour exercer leur sport favori et véhiculer des valeurs fortes telles que le respect absolu de l’adversaire et l’esprit collectif.

A la fois technique et tactique, le football féminin est un trésor qui mérite d’être exploité. Les femmes y apportent beaucoup d’élégance et de grâce.

Aujourd’hui on compte 200 licenciées dans le département, 5000 licenciées dans la région centre ouest et 61 000 licenciées en France (soit 3% des effectifs) contre un million en Allemagne.

Une feuille de route a été édictée avec en premier lieu l'objectif d'atteindre la barre des 100 000 licenciées en 2012.

L’équipe féminine nationale est au 8e rang mondial du classement FIFA. Sa qualification pour la Coupe du Monde en Allemagne se présente sous les meilleurs auspices : la France n’a-t-elle pas remporté ses 10 premiers matchs et marqué 50 buts sans en encaisser un seul ? Un sans-faute ! Qu’attendent les médias pour en parler ?

Crée en juillet dernier, le club de l’Etoile Féminine de Saintonge a pour projet de développer durablement le football féminin en Saintonge.

Partenaire de l’US Gémozac et de l’ES Saintes, avec ses 24 licenciés, ce club de football 100% féminin souhaite tout d’abord augmenter les effectifs des jeunes en allant dans les structures scolaires et en mettant en place des Centres d’Accueil Féminins -CAF (dans différents clubs du département), et proposer à ces jeunes filles passionnées de poursuivre leur formation.

Les jeunes filles d’aujourd’hui sont l’avenir du football féminin  de demain. C’est grâce à elles que le club peut ainsi prétendre accéder rapidement au plus haut niveau régional avant d’obtenir sa place pour un championnat national.

EF Saintonge vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 3 ans
repas avant match et Repas de Noel 2011 plus de 5 ans
Laëtitia Leconte est devenu membre plus de 7 ans
Nouveau site internet plus de 9 ans