Les crampes

LES CRAMPES

Les crampes sont des contractions musculaires involontaires, soudaines et douloureuses. Elles peuvent apparaître à l'effort ou au repos.
Les causes des crampes sont multiples : effort physique excessif, manque d'échauffement, mauvaise récupération après l'effort, manque d'hydratation, manque de potassium, calcium ou magnésium.
Lorsqu'un muscle se contracte et qu'il manque d'oxygène, il produit plus d'acide lactique qu'à l'ordinaire. L'acide lactique va rendre le muscle plus rigide et plus douloureux, il empèche aussi la libération du calcium et entraîne la crampe.

Alors, comment prévenir les crampes musculaires? Voici quelques conseils :

• Evitez :

-le froid (nage en eau froide) ou la chaleur humide
-la prise excessive de café, thé, alcool, tabac qui augmentent la fatigabilité musculaire et retardent l'élimination des toxines
-les efforts trop intenses ou prolongés

• N'oubliez pas de :

-vous échauffer avant l'effort.
-boire régulièrement avant, pendant et après le sport. Pendant l'effort, buvez par petites gorgées toutes les 20 minutes. Il existe un grand nombre de boissons pour sportifs sur le marché, elles sont enrichies en sel et minéraux. Attention à ne pas les choisir trop sucrées.
-adapter votre tenue sportive aux conditions météorologiques pour aider vos muscles à lutter contre le froid ou l'humidité.

• Au niveau alimentation, il est bon de :

-boire de l'eau riche en magnésium (Hépar)
-boire des jus de fruits frais qui faciliteront l'élimination des toxines de l'organisme
-manger du
miel, riche en sels minéraux à raison de l'équivalent de trois cuillères à soupe par jour
-éviter les viandes et charcuteries (riches en azote difficile à éliminer)

• Au niveau médical :

-faites une cure de magnésium : 300 mg par jour. Vendu sans ordonnance en pharmacie.
-après toute perte liquidienne (sueur, vomissements, diarrhées), faites une cure de potassium. Attention le taux de potassium dans le sang est à prendre en compte dans certains traitements contre l'hypertension.
-faites fondre sous la langue des
granules homéopathiques de Cuprum metallicum 5CH au moment de la crampe
-il existe un médicament à base de quinine et de thiamine. Ce médicament nécessite une ordonnance pour être délivré en pharmacie.

• Remède de grand-mère contre les crampes musculaires nocturnes :

Mettre un pain de savon de Marseille au fond du lit !!!! Et il paraît que ça marche...